Un futur pour l’OPT et le Fenua

      Le Li-Fi étant promu comme une technologie verte, L’OPT, acteur d’innovation, entreprise de service public éco-responsable, participe évidemment à l’essor de cette technologie au Fenua. Il s’inscrit dans la stratégie de développement durable OPT-ECO, signée en décembre 2012.

       

      Contexte : Un monde en perpétuel mouvement
      - Un marché des LEDs en plein boom : 70% de l’éclairage global d’ici 2020 (McKinsey)
      - Un essor considérable du trafic mobile internet : 11 millions de To d’ici 2016 (Cisco)
      - Une saturation imminente de la bande passante radio-fréquence

      Aves plus de 3,4 milliards d’internautes, selon l’Union international des télécommunications. La recherche d’un nouveau système de communication sans fil s’est entrepris et le Li-Fi est apparu. Il est devenu une technologie incontournable sur la prochaine décennie. Le Li-Fi ne révolutionnera pas les moyens de communication déjà existants. Il se positionne plus comme un complémentaire au Wi-Fi puisque là où il n’y pas la possibilité d’avoir un accès Wi-Fi (avion, hôpitaux, sous-sol, …) il sera possible d’utiliser le Li-Fi.


      Le nom donné à cette technologie est ANAPA : éclat d’un objet brillant, symbolisant le scintillement d’une LED. Grâce à la lumière, les Polynésiens pourront accéder à un gigantesque réseau de communication.

    Le Li-Fi, la lumière intelligente…


      Il a pour objectif de transformer n'importe quel réseau d'éclairage à LEDs en un réseau de communication sans fil.



      Li-Fi, acronyme de Light Fidelity, est un protocole de communication normalisé (IEEE 802.15) par ondes lumineuses.
        En effet ce système permet de transférer tous types de données (video, son, texte, connexion internet très haut débit) par des LED (lampes à diodes électroluminescentes). A savoir, les LEDs sont des lampes écologiques car la consommation énergétique est en moyenne 50 à 80 % plus faible que l’éclairage à lampes classiques (sodium ou halogène).

      Un fonctionnement simple : un système binaire


        Un routeur Li-Fi alimente le système d'éclairage en courant et en données.



        En allumant et en éteignant plusieurs de milliers de fois par seconde une lumière à LED, on peut transmettre des informations en créant une fréquence : si une LED est allumée, elle transmet un bit 1, si elle est éteinte, un bit 0. Les changements de fréquence extrêmement rapides, non visibles par l’œil humain, permettent de transférer tous types de données.

        Pour pouvoir réceptionner le signal émetteur de la LED, vous devez vous munir d’un terminal mobile intégrant le récepteur Li-Fi. Si l’appareil ne possède pas de capteur Li-Fi intégré, il vous suffit de vous équiper d’un Dongle (capteur Lifi) et de le brancher sur la prise Jack de votre appareil mobile ou d’une clé USB LiFi sur les ordinateurs.
            En savoir plus ? Contactez-nous à : contact-lifi@opt.pf