Collectivités

L'ouverture d'un compte Collectivité

Vous êtes acteur économique de notre société. Profitez de nos avantages : frais de tenue de compte concurrentiels, virements ponctuels vers un compte CCP gratuits, vaste réseau d’agences, proximité.

Ouvrez votre compte CCP Collectivité et bénéficiez du réseau d’agences le plus étendu de la Polynésie française.

Qui ouvre le compte ?

Le représentant légal (collectivité territoriale, établissement public local, société d’économie mixte locale,…) ou son suppléant, si ses pouvoirs l’y autorisent.

Quels sont les justificatifs à fournir ?

Les collectivités jouissent de la personnalité juridique.

La collectivité est une personne morale de droit public et bénéficie d’une autonomie juridique et patrimoniale. Elle s’administre librement dans les conditions prévues par la loi et ne possède que des compétences administratives.

Leur gestion est assurée par des conseils ou assemblées délibérantes.

La création et le fonctionnement d’une collectivité sont rédigés au travers d’un arrêté, d’une délibération, d’une décision prise le plus souvent en assemblée.

Il est délivré de manière identique, la nomination du (ou des) représentant légal.

Les attestations sont déposées à la préfecture du siège (ici, la DRCL) et la demande d’insertion au Journal officiel qui délivre un récépissé de dépôt de la déclaration.

Cette publication permet d’acquérir la personnalité morale.

 

Télécharger la liste des pièces justificatives (collectivité)

Vous remplirez les formalités en agence.

Quels sont les éléments repris dans la convention de compte ?

Une convention de compte vous est remise par votre banque à l'ouverture de votre compte. Cette convention de compte professionnel (compte courant) correspond au contrat établi entre vous et votre banque.

Elle fixe les règles d'ouverture, de fonctionnement au quotidien et de clôture de votre compte. Elle contient également des informations sur le fonctionnement de vos moyens de paiement, la gestion de votre compte s'il devient débiteur et indique la fréquence des relevés de comptes.

S'il y a lieu, cette convention vous informe du montant de la facilité de caisse maximum à laquelle vous pouvez prétendre, des conditions de son utilisation ainsi que du taux d'intérêt applicable.

Elle précise les tarifs des services utilisés et éventuellement l'application de dates de valeur sur les opérations.

Cette convention fait foi en cas de litige avec la banque. Il est donc important de la conserver pour pouvoir vous y reporter le cas échéant. Téléchargez nos conditions générales 

Notre agence professionnelle située à Papeete est à votre disposition pour toutes vos démarches concernant notre office et ses filiales (téléphonie fixe et mobile, abonnement internet et postal, services financiers, TNS). 

Adresse :

ESPACE SERVICES BANCAIRES
(DIRECTION DES SERVICES BANCAIRES)
Hôtel des Postes
entre le rez de chaussée et le 1er étage
8, rue de la Reine Pomare IV - 98713 Papeete
Sur rendez-vous uniquement (Tél. : 40 432 432)

Vous avez également la possibilité de vous présenter dans tous les bureaux de poste pour constituer votre dossier d’ouverture de compte.